• le grand départ

10 septembre 2011 ( #le grand départ )

Vendredi 2 septembre Las après 2 semaines intenses de préparatifs. Penser à tout; à la fois pour la maison et pour le voyage. Maison que nous échangeons dans le cadre de 3 échanges et que nous louons aussi pendant 9 mois de notre absence. Dans le train...

• Escale à Singapour

Lundi 5 septembre Après 12 heures de vol et une courte nuit (même en A 380, c'est difficile de dormir), nous arrivons à Singapour à 7h00 du matin où il fait déjà 27 degrés. Une personne devait (selon nous) venir nous chercher pour nous faire visiter mais,...

• ecole

31 août 2011 ( #préparatifs )

Arthur suivra ses cours de 3ème avec le CNED. Nous téléchargerons les cours au fur et à mesure, car les cours reçus, les CD roms n'étant pas prêts à l'heure du départ, pesaient 8,5kg pour la seule moitié de l'année (autant dire impossible à transporter)....

• les protagonistes

17 août 2011 ( #ckinous )

Tout d'abord, celui par qui l'idée est venue, il y a maintenant 6 ans et demi : le chef de famille CEDRIC. Comment le décrire ? Après tirage au sort (faut bien occuper les we pluvieux de juillet), c'est Jade qui va s'en charger : Mon papa est rigolo et...

• choisir un itinéraire

31 août 2011 ( #préparatifs )

Comment choisir un itinéraire ? on a tous en tête des noms de villes ou d'endroits mythiques dont la simple évocation nous fait rêver : Valparaiso, Islamabad, Oulan Bator, Kuala Lumpur, le Cap Nord, les grands espaces canadiens.... Lors d'une année de...

• le matériel

A la question de savoir ce que nous devons emmener pour 10 mois de voyage avec des enfants, voici un début de réponse : La liste de matériel Pour chacun : - 6 t shirts (manches longues et manches courtes) - 2 pantalons légers (leggings pour les puces)...

• Auckland et le rugby

10 septembre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

Mardi 6 septembre La planète rugby s'offre à nous dès notre arrivée à l'aéroport. En effet, l'équipe australienne nous vole la vedette en arrivant en même temps que nous. Notre lieu de résidence Takapuna se trouve être le quartier central de l'équipe...

• De Melbourne à Adelaïde

16 novembre 2011 ( #Australie )

Nous quittons Melbourne direction Adelaïde en passant par la Great Ocean Road qui longe l'océan antarctique et qui est réputée comme la plus belle et la plus spectaculaire d'Australie. Dans un premier temps, nous longeons les plages de surf et traversons...

• d'Adelaïde à Ballarat

01 décembre 2011 ( #Australie )

Au retour de Kangaroo Islands, nous faisons un détour vers Victor Harbour, lieu qui nous a été recommandé lors de l'étape à Robe, toujours à la rencontre de la faune. Nous verrons des pingouins, pas à l'état sauvage mais dans un « centre de réadaptation...

• Kandy et Negombo

09 juin 2012 ( #Sri Lanka )

Après Hikkaduwa, nous partons pour Kandy dans la montagne et choisissons de prendre le train, ce qui constitue toujours une expérience inoubliable et de surcroît très bon marché. Nous sommes loin du confort de nos TGV mais au moins, il y a de l'ambiance....

• De Rome à Pompei

13 juin 2012 ( #Italie )

Arrivée le 25 mai au soir à Rome après s'être empiffrés dans l'avion (Fly Emirates, c'est top !). Pas mal d'émotion lorsque nous survolons l'Europe avec ce sentiment amer (surtout pour les parents) que notre rêve s'achève bientôt. Les enfants sont très...

• Bali pratique en famille

01 février 2012 ( #Indonésie )

L'objectif de ce chapitre n'est pas de constituer un guide pratique exhaustif (il y en a suffisamment sur le marché) mais de répondre aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser, et ce notamment à travers les questions fréquemment posées par...

• Partenariat radio : le son d'ailleurs

10 septembre 2011 ( #préparatifs )

Après avoir pris contact avec la radio locale associative Plum Fm, nous avons réalisé un direct sur les ondes le mercredi 1er septembre dans "l"heure du rencard" (voir lien) et convenu d'un envoi hebdomadaire de son (suite à l'achat d'un dicatphone),...

• Auckland et le rugby suite et fin

12 septembre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

Samedi 10 septembre: Marc Lievremont, le sélectionneur des bleus, réfléchit à la stratégie du soir, assis sur un rocher à 50 mètres de notre logement. Nous ne le dérangeons pas et attendons tranquillement de pouvoir échanger avec lui lorsqu'il sera disponible....

• De Paihia à Taupo

19 septembre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

35°sud : Bay of Islands, Pahia Nous avons quitté la région d' Auckland, son effervescence et ses « people » pour nous retrouver dans la Bay of Islands, au Nord-Est. La mer y est cristalline, les couleurs changeantes et magiques. 144 îles y sont recensées...

• De Taupo à Ohope

25 septembre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

Cette semaine à Taupo a été rythmée par l'école le matin et les visites l'après midi. Nous avons découvert des paysages hors du commun et époustouflants car c'est la région très volcanique de l'Ile du Nord. Les zones d'activité (géo)thermales sont constituées...

• Melbourne

02 novembre 2011 ( #Australie )

Nous arrivons le 23 octobre à Melbourne (vol Christchurch-Melbourne) et regardons la finale de rugby dans notre chambre de la YHA, un peu déçus évidemment après 1h40 et ce maudit point d'écart (mais nous sommes néanmoins heureux pour les kiwis et pensons...

• De Ohope à Gisborne

30 septembre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

Ohope : 37ème Sud Ohope est une station balnéaire animée seulement 2 semaines par an, au moment de Noël; qui s'étire sur 11 km le long de la côte pacifique. Entraînements de rugby sur la plage, matinées d'école interrompues par un cache cache avec un...

• Nouvelle Zélande en famille : guide pratique

22 octobre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

• de Gisborne à Wellington

10 octobre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

Nous quittons Gisborne, ville étape pour nous, malgré les vignes de Chardonnay, pour rejoindre Napier. Les plages de sables noires (petits galets) sont superbes et les contrastes avec la couleur de l'eau turquoise saisissants. Napier est LA ville Art...

• Bali : Munduk et Amed

04 janvier 2012 ( #Indonésie )

Munduk est réputé comme étant l'un des plus beaux villages de montagne perché à environ 1000 mètres d'altitude. Les paysages sont sublimes ici puisque la vue plonge soit sur la forêt et les rizières en terrasse qui habillent les flancs des montagnes,...

• Port Douglas et Cairns

15 décembre 2011 ( #Australie )

Nous voilà arrivés à Port Douglas, dernière étape de notre périple australien. Le mot tropique prend tout son sens ici puisque nous y trouvons des plages bordées de cocotiers et mangroves, la rain forest et une mer d'azur. La température oscille désormais...

• Kaikoura - Papatowai - Christchurch

22 octobre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

De Kaikoura à Papatowai puis Christchurch. Après avoir quitté Nelson, nous rejoignons Kaikoura avec pour objectif d'aller à la rencontre des baleines. Juste avant d'arriver, nous nous arrêtons sur le bord de la route pour observer notre première colonie...

• la serendipité

16 août 2011 ( #notre philosophie )

le principe de serendipité : Un de nos principes de voyage : la serendipité. Ce terme a été inventé en 1774 par Horace Walpole s'inspirant d'un conte persan " les 3 princes de Serendip". Il s'agit du récit d'un voyage d'aventure au cours duquel les héros...

• Les Fjords, la Golden Bay et Nelson

14 octobre 2011 ( #Nouvelle Zelande )

41ème Sud : de Picton à Nelson Après avoir récupéré une voiture de location à Picton (une vieille Nissan Sunny pour pas cher et qui espérons le ira au bout!), nous rejoignons Anakiwa et les Malborough Sounds, au bout du monde. Nous logeons dans un backpaker...